Activité physique adaptée à domicile sur prescription médicale
Accueil > Sport sur prescription > Bénéficier d’une prescription d’activité physique > Activité physique adaptée à domicile sur prescription médicale
Il existe en Bourgogne Franche-Comté un dispositif d’activité physique adaptée à domicile sur prescription médicale, le Parcours d’accompagnement sportif pour la santé à domicile (PASS à Domicile), porté par le réseau sport santé.
Qui peut bénéficier du PASS à domicile ?
Le PASS à Domicile est destiné aux personnes en perte d’autonomie, exposées au risque de chute pouvant être caractérisées GIR (Groupe Iso Ressource) 4, 5 ou 6, ne pouvant pas rejoindre un créneau de sport-santé en collectif. Ce dispositif est valable une seule fois dans la vie du patient.
Comment en bénéficier ?
- Faites établir par votre médecin (généraliste ou spécialiste) un certificat médical de prescription, attestant de votre aptitude à pratiquer une activité physique et/ou sportive adaptée, régulière, progressive et sécurisée : modèle à télécharger
- Une fois le certificat obtenu, contactez le Réseau Sport-Santé BFC :
- Par téléphone : 03 81 48 36 52
- Par mail : contact@rssbfc.fr
- Un coordinateur échangera avec vous, afin de vous orienter ensuite vers un enseignant en activité physique adaptée intervenant près de chez vous.
- Une fois votre dossier complété, le professionnel qui vous a été attitré vous contactera pour mettre en place la première séance.
Qu'est-ce que le dispositif comprend ?
- 10 séances d’une heure d’activité physique adaptée individualisées au domicile, assurées par un professionnel de l’activité physique adaptée. Un bilan initial et un bilan final réalisés à la première et à la dernière séance.
- La remise d’un registre d’exercices simples à reproduire en toute sécurité, adaptées pour une routine quotidienne.
- Une aide financière sur le coût des séances
À propos de l'aide financière
Le dispositif comprend 10 séances pour un coût total de 500 euros, dont seule la première, facturée 50 euros, est à la charge du patient.
Ces aides financées par l’Agence Régionale de Santé, la Mutualité Sociale Agricole, l’Agence Nationale du Sport et le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté visent à soutenir votre engagement dans une activité physique adaptée à votre situation et œuvrer du mieux possible au maintien de votre autonomie.
