Réseau Sport‐Santé Bourgogne Franche‐Comté

Contexte :

Le réseau sport‐santé (RSS) est né en 2007 en Franche Comté et s’est composé d’acteurs institutionnels issus du sport, de l’éducation et de la santé, mobilisés autour d’un projet commun : la promotion de la santé par l’activité physique. En 2016, fort des expériences menées en Franche Comté, le RSS a été étendu à la Bourgogne dans le cadre du plan régional sport santé 2016‐2020 Bourgogne‐Franche‐Comté puis de la stratégie régionale sport-santé (2020-2024).

Le principal objectif de notre réseau est de sensibiliser les personnes inactives aux bonnes pratiques de l’activité physique pour leur permettre d’améliorer leur santé en pratiquant régulièrement. Cette démarche a en particulier conduit à la création, en 2011, du parcours d’accompagnement sportif pour la santé (PASS), dispositif de sport sur ordonnance pour les personnes atteintes de pathologies chroniques.

Le réseau a ainsi aujourd’hui un rôle de ressources dans les politiques menées autour du sport santé par la DRAJES, l’ARS et le Conseil régional ce qui a conduit à l’écriture d’une convention cadre en les institutions et le CROS BFC.

Le Réseau ne disposant pas de structure juridique autonome, ses missions sont portées par la Comité régional olympique et sportif (CROS) Bourgogne‐Franche‐Comté.

 
Objectifs du RSS BFC sont de :

‐ soutenir les professionnels, réseaux et structures de santé, dans l’accompagnement des patients dans la reprise d’activité physique adaptée ;

‐ coordonner, améliorer et sécuriser les pratiques professionnelles par des formations et des outils de promotion de la santé à destination des acteurs de l’éducation, de la santé et du sport ;

‐ sensibiliser, informer et éduquer à la promotion de la santé par la pratique régulière d’activité physique le grand public éloigné de cette pratique.

 
Missions du RSS BFC :

‐ consolider et pérennisation du réseau d’acteurs autour du sport santé sur la Bourgogne‐Franche‐Comté ;

‐ déployer une offre sport‐santé à visée thérapeutique sur les territoires de la Bourgogne‐Franche‐Comté ;

‐ promouvoir et communiquer autour du sport‐santé auprès des publics prioritaires ;

‐ former les acteurs du sport et de la santé.