Réseau Sport‐Santé Bourgogne Franche‐Comté

Contexte :
Le réseau sport‐santé (RSS) est né en 2007 en Franche Comté et s’est composé d’acteurs institutionnels issus du sport, de l’éducation et de la santé mobilisés autour d’un projet commun : la promotion de la santé par l’activité physique. En 2016, fort des expériences menées en Franche Comté, le RSS a été étendu à la Bourgogne dans le cadre du plan régional sport santé 2016‐2020 Bourgogne‐Franche‐Comté.
 
Le principal objectif de notre réseau est de sensibiliser les personnes aux bonnes pratiques du sport pour leur permettre d’améliorer leur santé en pratiquant régulièrement une activité physique. Cette démarche a en particulier conduit à la création, en 2012, du parcours d’accompagnement sportif pour la santé (PASS), dispositif de sport sur ordonnance pour les personnes atteintes de pathologies chroniques.
 
Il a ainsi aujourd’hui un rôle de ressources dans les politiques menées autour du sport santé par la DRDJSCS et l’ARS ce qui a conduit à la négociation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM).
 
Le Réseau ne disposant pas au jour de la négociation du contrat de structure juridique autonome, ses missions sont portées par la Comité régional olympique et sportif (CROS) Bourgogne‐Franche‐Comté.
 
Objectifs du RSS BFC sont de :
‐ soutenir les professionnels, réseaux et structures de santé, dans l’accompagnement des patients notamment dans la reprise d’activité physique ;
‐ coordonner, améliorer et sécuriser les pratiques professionnelles par des formations et des outils de promotion de la santé à destination des acteurs de l’éducation, de la santé et du sport ;
‐ sensibiliser, informer et éduquer à la promotion de la santé par la pratique régulière d’activité physique le grand public éloigné de cette pratique.
 
Missions du RSS BFC :
‐ consolider et pérennisation du Réseau sport santé sur la Bourgogne‐Franche‐Comté ;
‐ déployer une offre sport‐santé sur les territoires de la Bourgogne‐Franche‐Comté ;
‐ promouvoir et communiquer autour du sport‐santé ;
‐ former les acteurs du sport‐santé.
 
Public cible du RSS et du dispositif PASS :
Le public visé est les personnes présentant une absence ou une insuffisance d’APS, porteuses de pathologie chronique reconnues ou non en ALD ou de facteurs de risques de ces maladies, et pouvant être en situation de précarité, de handicap ou de perte d’autonomie.
 
Fonctionnement :
Le RSS BFC intervient sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche‐Comté.
 
Au regard de ses objectifs, l’ambition du RSS BFC est de devenir une ressource majeure pour l’ensemble des partenaires sur le champ du sport santé en BFC. Le réseau est ainsi chargé de la mise en oeuvre et du déploiement d’un certain nombre d’actions du nouveau plan régional sport‐santé bien‐être (PRSSBE) BFC 2016‐2020 en accord avec sa charte de fonctionnement approuvée le 1er décembre 2016 par le Directeur général de l’ARS, le Directeur régional et départemental de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale et le Président du CROS FC.
 
Pour mettre en oeuvre certaines actions définies par le PRSSBE, il peut s’organiser sous forme de groupes de travail thématiques, dans lesquels les membres (sous conventionnement) du RSS BFC pourront s’impliquer selon leurs champs de compétences.
 
Financements :
Le RSS est financé en 2018 par l’ARS (Fonds d’intervention régional) et la DRDJSCS (CNDS).
Des cofinancements pourront se mettre en place au fil de la construction et du développement des actions du Réseau. Des partenaires financeurs pourront ainsi, s’ils le souhaitent, demander à participer au CPOM.