Le Réseau Sport Santé de Bourgogne - Franche-Comté
Contexte

Dans le cadre des politiques publiques nationales et régionales visant à intégrer l’activité physique et sportive dans la promotion de la santé, le Réseau Sport-Santé (RSS) a été créé fin 2007 en Franche-Comté. Ce réseau regroupe des acteurs institutionnels issus du sport, de l’éducation et de la santé, réunis autour d’un objectif commun : promouvoir la santé par l’activité physique.
En 2016, fort des expériences menées en Franche-Comté, le réseau a été étendu à la Bourgogne dans le cadre du plan régional sport-santé 2016-2020 Bourgogne-Franche-Comté, puis consolidé par la stratégie régionale sport-santé 2020-2024.
Le Réseau Sport-Santé est porté par le Comité régional olympique et sportif (CROS) Bourgogne-Franche-Comté. Son objectif principal est de sensibiliser les personnes inactives aux bienfaits de l’activité physique, afin de leur permettre d’améliorer leur santé par une pratique régulière et adaptée.
Cette démarche a conduit à la création, en 2011, du Parcours d’Accompagnement Sportif pour la Santé (PASS). Ce dispositif régional de sport sur prescription est spécifiquement destiné aux personnes souffrant d’affections de longue durée, de pathologies chroniques, de facteurs de risque, ou en situation de perte d’autonomie.
Bien que le Réseau Sport-Santé ne dispose pas de structure juridique autonome, il joue un rôle de ressource clé dans la mise en œuvre des politiques sport-santé pilotées par la DRAJES, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil régional. Ce positionnement stratégique a abouti à l’élaboration d’une convention cadre entre ces institutions et le CROS BFC.
Objectifs du Réseau Sport-Santé Bourgogne-Franche-Comté (RSS BFC)
Accompagner les professionnels et structures de santé :
Soutenir les professionnels, réseaux et structures de santé dans l'accompagnement des patients pour encourager la reprise d’une activité physique adaptée.
Assurer la coordination et la qualité des pratiques professionnelles :
Renforcer, améliorer et sécuriser les pratiques des acteurs de l’éducation, de la santé et du sport grâce à des formations dédiées et à la mise à disposition d’outils de promotion de la santé.
Sensibiliser et informer le grand public :
Éduquer et sensibiliser les personnes éloignées de la pratique d’activité physique aux bienfaits de la santé par une pratique régulière adaptée.
Missions du Réseau Sport-Santé Bourgogne-Franche-Comté (RSS BFC)
Impulser, coordonner et structurer
une organisation territoriale dédiée au sport-santé à l’échelle régionale.
Proposer et rendre accessibles des parcours sport-santé :
Développer des dispositifs tels que le sport sur ordonnance (PASS) pour favoriser une prise en charge adaptée.
Créer et diffuser des outils collaboratifs :
une organisation territoriale dédiée au sport-santé à l’échelle régionale.
Informer, sensibiliser et former :
Accompagner les acteurs du sport et de la santé en leur fournissant les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir et intégrer le sport-santé.
Soutenir la stratégie régionale et la recherche :
Contribuer à l’élaboration de la stratégie régionale sport-santé et participer aux initiatives de recherche pour enrichir les pratiques.