Activité physique adaptée à domicile sur prescription médicale

Il existe en Bourgogne Franche-Comté un dispositif d’activité physique adaptée à domicile sur prescription médicale, le Parcours d’accompagnement sportif pour la santé à domicile (PASS à Domicile), porté par le réseau sport santé.

Qui peut bénéficier du PASS à domicile ?

Le PASS à Domicile est destiné aux personnes en perte d’autonomie, exposées au risque de chute pouvant être caractérisées GIR (Groupe Iso Ressource) 4, 5 ou 6, ne pouvant pas rejoindre un créneau de sport-santé en collectif. Ce dispositif est valable une seule fois dans la vie du patient.

Comment en bénéficier ?

  1. Faites établir par votre médecin (généraliste ou spécialiste) un certificat médical de prescription, attestant de votre aptitude à pratiquer une activité physique et/ou sportive adaptée, régulière, progressive et sécurisée : modèle à télécharger
  2. Une fois le certificat obtenu, contactez le Réseau Sport-Santé BFC :
  3. Un coordinateur échangera avec vous, afin de vous orienter ensuite vers un enseignant en activité physique adaptée intervenant près de chez vous.
  4. Une fois votre dossier complété, le professionnel qui vous a été attitré vous contactera pour mettre en place la première séance.

Qu'est-ce que le dispositif comprend ?

  • 10 séances d’une heure d’activité physique adaptée individualisées au domicile, assurées par un professionnel de l’activité physique adaptée. Un bilan initial et un bilan final réalisés à la première et à la dernière séance.
  • La remise d’un registre d’exercices simples à reproduire en toute sécurité, adaptées pour une routine quotidienne.
  • Une aide financière sur le coût des séances

À propos de l'aide financière

Le dispositif comprend 10 séances pour un coût total de 500 euros, dont seule la première, facturée 50 euros, est à la charge du patient.

Ces aides financées par l’Agence Régionale de Santé, la Mutualité Sociale Agricole, l’Agence Nationale du Sport et le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté visent à soutenir votre engagement dans une activité physique adaptée à votre situation et œuvrer du mieux possible au maintien de votre autonomie.