Activité physique adaptée sur prescription médicale

Le sport-santé sur prescription médicale bénéficie en Bourgogne-Franche-Comté d’un dispositif régional, le Parcours d’Accompagnement Sportif pour la Santé (PASS), porté par le Réseau sport-santé.

Qui peut bénéficier du PASS ?

Le PASS est destiné aux personnes sédentaires souffrant d’une pathologie chronique (reconnue ou non en affection de longue durée (ALD)), présentant des facteurs de risque ou en perte d’autonomie, qui souhaitent reprendre une activité physique adaptée.

Comment en bénéficier ?

  1. Faites établir par votre médecin (généraliste ou spécialiste) un certificat médical de prescription, attestant de votre aptitude à pratiquer une activité physique et/ou sportive adaptée, régulière, progressive et sécurisée : modèle à télécharger
  2. Une fois le certificat obtenu, contactez le Réseau Sport-Santé BFC :

    Un coordinateur réalisera avec vous un entretien motivationnel afin de vous orienter vers l’activité la plus adaptée à vos besoins et vos envies, encadrée par le bon professionnel.

  3. Débutez une activité physique adaptée au sein d’une structure sport-santé conventionnée avec le réseau sport-santé pour vous garantir une pratique régulière, adaptée, sécurisée et progressive.

2 dispositifs régionaux

Le PASS collectif

Pour tous les patients (cités ci-dessus), un accompagnement est proposé dans une structure sport-santé au sein de créneaux adaptés (petit effectif, animateur formé, suivi de la pratique avec bilan…) : accompagnement et aide financière (voir ci-dessous) pendant 4 ans.

Le PASS à domicile

Uniquement pour les patients en perte d’autonomie à risque de chute (GIR 4,5,6), possibilité d’une prise en charge à domicile avec un cycle de 10 séances d’activités physique adaptés individualisées.

Quelles aides financières sont proposées dans le cadre du PASS ?

Le Réseau Sport-Santé Bourgogne Franche-Comté contribue au financement de votre activité via une aide dégressive :

  • 1ère année d’inscription : 50 % du montant de la cotisation, plafonné à 100 €.
  • 2ème année d’inscription : 30 % du montant de la cotisation, plafonné à 70 €.
  • 3ème et 4ème années d’inscription : 10 % du montant de la cotisation.

Ces aides financées par l’Agence Régionale de Santé, l’Agence Nationale du Sport et le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté visent à soutenir votre engagement dans une activité physique durable et adaptée à votre situation.

Vidéo : le PASS, c'est quoi ?