La Fédération française de la montagne et de l’escalade a réalisé une vidéo inspirante qui présente l’association Entre-Temps et le Parcours d’Accompagnement Sportif pour la Santé (PASS). Ce dispositif innovant permet de développer le sport-santé sur prescription médicale, en s’appuyant sur les associations sportives entre autres et leurs projets inclusifs en Bourgogne-Franche-Comté.
Dans cette vidéo :
- Témoignage de l'association Entre-Temps escalade de Besançon : un projet associatif orienté vers l'inclusion et le sport-santé.
- Parole de la monitrice d'escalade sport-santé : une adaptation des activités pour les personnes atteintes de maladies chroniques et une prise en charge bienveillante, avec des groupes spécifiques et une pédagogie différenciée.
- Bénéficiaires : un partage des nombreux bénéfices physiques et psychologiques d'une activité physique adaptée.
- Un médecin explique les modalités de prescription et les avantages du réseau sport-santé, notamment grâce à un kit de prescription simplifié et un numéro régional pour orienter les patients vers les bons professionnels et activités sur tout le territoire.
Pourquoi s'engager ?
Ce dispositif est une opportunité unique pour :
- Les professionnels de santé : intégrer la prescription d'activité physique dans leur pratique pour améliorer la qualité de vie de leurs patients.
- Les associations sportives : proposer des créneaux sport-santé et devenir des acteurs clés du sport-santé.